top of page

© Palais d'Hiver Ballet ® 2015-2016

L’histoire :

 

La Dame aux camélias raconte l’amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. Elle a pour habitude de porter à son buste des camélias de différentes couleurs (blancs quand elle est disponible pour ses amants, rouges quand elle est indisposée).

Dans le microcosme parisien chic, où se côtoient riches amateurs et femmes légères, le jeune Armand Duval tombe amoureux de la jeune et belle Marguerite Gautier, une des reines de ce monde éphémère de la noce.

Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d’Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils, sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d'Armand doit épouser un homme de la bonne société. Jusqu'à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu'elle l'a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement. La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources conclut l'histoire racontée par le pauvre Armand Duval lui-même.

Le Ballet de Tiit Härm réhabilite de façon inédite l'image de la femme entretenue. De jouet frivole, insensible et intéressée, l'irrégulière devient avec lui une victime de l'égoïsme bourgeois. Par générosité, Marguerite a renoncé au luxe d'une vie brillante et libre puis à son amour lui-même, mais sa sincérité reste cachée au monde comme il faut. Elle est ainsi la victime du préjugé qu'une lorette n'aurait pas de vertu.

 

 

 

 

Les décors et costumes:

Ce ballet est créé dans la plus pure tradition russe, il est un vrai spectacle théâtral. Eldor Render a créé les décors et costumes pour plus d’une centaine d’œuvre de ballet et opéra dans les pays baltes, Finlande et Allemagne. Il cherche toujours des solutions efficaces et surprenantes pour transporter le public au-delà de la scène et cette fois-ci, grâce à l’utilisation d’un grand caléidoscope, il utilise des projections qui nous amènent dans l’univers imaginatif de l’auteur.

bottom of page