top of page

     Nataya Kitsikava

DIRECTION ARTISTIQUE

François Mauduit

CHORÉGRAPHE

Tiit Härm est né à Tallinn, en Estonie (à l'époque de l'Union soviétique) en 1946. Il commence ses études à Tallinn State Ballet School en 1957 et poursuit ses études à St Petersburg Vaganova Ballet Academy. En 1966, il retourne en Estonie pour danser dans le théâtre "Estonie" (actuellement Estonian National Opéra). Sa carrière de danseur de 1966-1990 est très brillante - il interprète à plusieurs reprises au Théâtre Bolchoï de Moscou, au Mariinsky Théâtre à Saint-Pétersbourg puis sur de nombreuses tournées à l'étranger. Il est également l'un des fondateurs et danseurs d'un ensemble de chorégraphie russe "Young Ballet". Il joue également dans de nombreux films de ballet.


En 1985, il est diplômé de l'Académie russe des arts du théâtre de Moscou (ancien GITIS) et reçoit un diplôme de chorégraphe. À partir de 1991, il travaille comme chorégraphe / maître de ballet dans différents pays et théâtres (Deutsche Opéra am Rhein, Ballet national anglais, Teatro San Carlo di Napoli, Aterballetto, Arenda di Verona, Bayerisches Staatsballett, Opéra national finlandais, Scottish National Ballet, Théâtre Stora, Opéra de Göteborgs, Ballet national écossais, Teatro alla Scala, Théâtre national slovène, Grand théâtre de Bordeaux, Teatro dell'Opera di Roma).
 


Entre 2001et 2009, il est le directeur artistique de l'Estonian National Opéra où il a mis en scène les ballets les plus en vue de l'Opéra. Son but en tant que directeur artistique est de développer la créativité des danseurs, afin qu'ils puissent explorer leurs propres styles et possibilités individuelles. Il étend également le répertoire avec des ballets modernes, tels que Coppélia de Mauro Bigonzetti, et il crée deux longs métrages, une version psychologique du "Lac des Cygnes" et une nouvelle production de "Romeo et Juliette"

 

 

Depuis 2010, Tiit Härm travaille sur ses propres projets. Il est ouvert aussi aux nouvelles collaborations. L'une d'elles est une invitation du Palais d'hiver- St Pétersbourg ballet pour partager sa précieuse expérience en tant que chorégraphe «sculpté» par l'école russe, lors de la mise en scène de sa version du Lac des Cygnes et de la Dame aux Camélias.

Tiit Härm

CHORÉGRAPHE

bottom of page